02/05/2008
Flamen et Martineau à la salle des gardes
lumineux
(reportage Justine Daniau et Aurélie Billon)
Jean-Claude FLAMEN (peintre sur verre) et Jacky MARTINEAU (sculpteur sur verre) exposent à la salle des Gardes jusqu'au 25 mai (esplanade du Prieuré Saint Nicolas). Ces deux artistes travaillent le même matériau, tous deux d'une manière innovante et totalement personnelle.
Découvrons ces deux artistes... en toute TRANSPARENCE :
T
Jacky Martineau
Chaque angle de vue de la sculpture nous donne à voir des couleurs différentes.
K
d'autres oeuvres du même artiste cliquez ici
Jean-Claude FLAMEN
"La première chose que l'on voit à la naissance c'est la lumière. Cette lumière nous fait différencier ce qui bouge de ce qui est statique. Ensuite arrivent les couleurs avec les questions pourquoi est-ce bleu, vert, rouge?
Avec une enfance, jusqu'à l'adolescence, passée tous les dimanches comme enfant de choeur, la lumière est apparue différente, plus lumineuse encore. C'est cette quête de la lumière, chère à de nombreux artistes qui s'est imposée par un travail sur le verre et l'inox.
Il y a entre le verre, les couleurs, l'inox des différences qu'aucun chimiste ne pourra découvrir et qui pourtant existent. Confrontées entre elles cela génère des oppositions, chaque fragment coloré garde cependant son autonomie tout en participant à la composition générale.
L'intensité lumineuse jamais figée diffère selon les heures et dans chaque tableau les reflets colorés de découpes géométriques créent une symphonie luminescente.
Le verre en est le médium et capte cette lumière, la taille, l'habite et la transfigure. L'inox la récupère, nous l restitue et nous permet d'éviter l'inconvénient d'une oeuvre confrontée obligatoirement vers l'extérieur."
Voici quelques étapes à la réalisation :
Pour découvrir d'autres oeuvres de Jean-Claude FLAMEN cliquez ici
12:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.