Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2008

exposition d'affiches et de photos au Poisson à Roulettes

IMG_8378.jpgLes expos de l'ile Vertime.jpgMagnifique exposition ! Un plongeon tranquille dans les années folles. Hyacinthe, fils de, et petit-fils de marins chaumois est tombé dans la marmite quant il était jeune. A 7 ans ses parents l'emmenaient déjà au cinéma Palace. En 1949, il croise Marylin :

f

"Atout coeur"

t

IMG_8390.jpgIMG_8392.jpg

Florelle "la fiancée du pirate"
podcast

IMG_8375.jpg

IMG_8382.jpgDepuis Hyacinthe collectionne les étoiles. Coupures de presse d'époque, affiches, photos, tout un bric-à-brac étincelant d'originalité. Toutes les étapes historiques, artistiques et bien entendu, cinématographiques de la féminité triomphante. Un petit siècle d'arrogance et de pouvoir résumé habilement en quelques clichés, au sens propre comme au figuré.

IMG_8402.jpgDes icônes pulpeuses ou fragiles, mais toujours rebelles. Elles ont sû faire plier les fachos et pleurnicher les machos. Elles ont gagné l'immortalité au prix d'une dévotion sans limite au show-business. Ginette, "la plus belle garce au cinéma des années 30", Florelle "que j'allais écouter chanter le temps qui ne passe plus, dans son Bar des Sables".

IMG_8401.jpg

IMG_8395.jpgIMG_8393.jpgLa lumineuse Mireille, qui éclaira Gabin du temps où il était encore "gogo danseur" (Pépé le Moko", Gueule d'amour"). Zarah la suédoise, qui doublure apaisante d'une Marlène enfuie, mènera par la cravache une meute d'officiers et une régime tout entier.

IMG_8388.jpg

IMG_8399.jpgIMG_8398.jpgSuzie, l'effrontée, le "commandant". Porte parole et musique de toutes les chansons interdites. Comme ces chansons de marins, reprises en catimini dans les bars chics du Tout Paris des années folles. Et Zizi ! "Je l'ai vue lors de sa dernière représentation à l'Opéra Bastille. Elle avait 76 ans. Elle reprenait au pas de danse près, le même numéro que j'avais vu à Toulon dans les années 60 !" Et Brigitte ! Et Brigitte...

Brigitte

IMG_8376.jpg
IMG_8386.jpg
Et Françoise ! "J'ai acheté un à un tous ses livres. Le succès rapide lui a donné la liberté. on était avant tout, amoureux de cette liberté".
IMG_8397.jpg
Egalement exposées des curiosités comme cette affiche des Sables peu connue... Cette installation pour Gustave Courbet, qui dissimule pudiquement l'Origine du Monde derrière... un compteur électrique ! Ouvrez, pour voir.
IMG_8405.jpg
IMG_8403.jpg
IMG_8409.jpgIMG_8408.jpgIMG_8410.jpgIMG_8407.jpg
Mais la pièce, peut-être la plus surprenante est un agrandissement d'une scène de bal. Un Bal Apache, où gigolos et gigolettes guinchent, clopes au bec, en récitants les affres pathétiques de l'amour fou, sur un air de "je t'aime, moi non plus"...
IMG_8383.jpg
"J'ai eu un coup de coeur pour cet endroit (le Poisson à Roulettes). J'aime le calme, la simplicité et la sérénité de cet endroit. A toute heure on peut y faire des rencontres avec des personnalités intéressantes. Cela me rapelle le Saint-Germain des années 50".
k
Si c'est toi qui le dit mon rat'.
e

A voir AB-SO-LU-MENT !

Commentaires

le blog "lessablesrivegauche.fr" ne contient aucune publicité. Juste un annuaire de TOUS LES SERVICES de l'île Vertime (le Guide Vertime, également distribué gratuitement chez les commerçants).

Sa vocation se résume ainsi : "l'art en général et l'île Vertime en capitaine"
marchons...

Écrit par : la Direction rassurante | 29/08/2008

Les commentaires sont fermés.