Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2008

Jean-Pierre Saïdi au Castello

IMG_5288.jpgNouvelle exposition à la Pizzeria-Restaurant El Castello

Arreuh ²

Jean-Pierre Saïdi est un nouveau-né de 64 ans.

IMG_7341 2.jpgIl fait partie de ceux qui se lancent (enfin) le jour de la retraite venue. Et les ânes braient :" un de ces autodidactes d'automne !" Les médisants peuvent reposer leur flûte de champagne et avaler leur bretzel, se sont-ils interrogés sur la puissance d'un jet contenu pendant 40 ans ? Madame rêve !

Jeune retraité-artiste peintre ? A la différence près, que JP Saïdi a peint, toute sa vie durant. Peintre décorateur à La Roche-sur-Yon pendant 30 ans. Cela en fait des clients, pour un amateur ! Pendant toutes ces années son esprit reste occupé par les grands Maîtres, du cubisme notamment, et les Picasso, et les Dali, et les Buffet... Il est mordu et attend son heure.

IMG_7343.jpg

midi sonne

Déjà il s'adonne à l'art récup. La création lui brûle les doigts. Et puis il se lance, à l'acrylique, il se lâche enfin et se venge de tous ces amateurs de "murs&plafondsblancs", ces pourvoyeurs de réchampis, ces fourbisseurs de ridelles... Sa peinture est une quête polymorphique que filtrent des acquis certains d'art déco.

IMG_7225 copie.jpg
IMG_7229 copie.jpg
IMG_7238 copie.jpg
IMG_7234 copie.jpgIMG_7242.jpg
IMG_7254.jpgSous une aile bienveillante, voire naïve, le poussin frappe à la coquille. Et déjà on pressent. Quelquechose de pas si simple, quelquechose de gouleyant avant même de l'avoir goûté. Mais tout ceci est encore loin, du port et des bateaux. IMG_7246.jpgEt ces premières oeuvres, d'adolescent, revêtent tout d'un coup l'innocence du tétard, les tortillements de la chenille, le chagrin du vilain petit canard. Collectionneurs, faîtes une place pour ces oeuvres premières, la chrysalide est prometteuse, le temps lui fera cygne.
IMG_7222 copie.jpg
JP SAÏDI au Castello jusqu’à fin aôut
IMG_7261.jpg

France Ripert à La Taverne du Passage

Pile dans l'esprit inVertime...

IMG_7602.jpg

Une étoile sur le quai

IMG_5600.jpgInstallés depuis peu à La Chaume, la peintre France Ripert et Claude son mari, fréquentent régulièrement les petits commerces et les restos de l'île Vertime. C'est avec un naturel exquis que Ripert se prête au jeu des expositions inVertime. Rappelons que ces expositions ont pour but de faire se rencontrer le trinome divin : oeuvre, lieu et spectateurs, dans des circonstances les plus inattendues, pour que cette rencontre soit un évènement artistique en elle-même.

Obectif atteint à La Taverne du Passage, bar-PMU installé sur le quai de La Chaume, face au passeur. Antoinette et Georges, les patrons, accueillent trois oeuvres de Ripert. Trois oeuvres sombres dans un lieu de lumière. Trois étapes de l'impressionisme au paysagisme abstrait. Des impressions intemporelles :

du calme,

IMG_0815.jpg

à la violence

IMG_0817.jpg

en passant par la beauté

IMG_7598.jpg

EXPO RIPERT A LA TAVERNE JUSQU'AU 30 AOUT

IMG_7604.jpg
... face à la mer